Animale

Lieu : Théâtre Francis Gag, Festival Femmes en Scènes, Nice.
Date : 14 mars 2014.

Conception, vidéo et interprétation : Roxane Petitier.
Musique : Chris Farmer.
Mapping vidéo : Olivier Coucke.
Costumes : Bérenger Carron et Mélanie Chérifi.

Thématique : Animalité et mutation. Performance déambulatoire.

But : Transformer un théâtre en espace expérimental et inverser la place du public.

Tableau 1 : On déambule dans le hall où le public attend et prend ses tickets pour le festival. Je filme le public et Chris joue de la guitare avec son archet. Il diffuse le son directement sur un petit ampli. On invite le public à entrer dans la salle de spectacle.

Tableau 2 : Le public s’installe au fond et autour du cercle de lumière défini sur les fauteuils rouges de la salle. Je danse sur les fauteuils au milieu de la salle pendant que Chris joue sur scène.
Projection simultanée du court-métrage animale (danse en nature). Je rejoins la scène, disparaît, revient habillée de blanc. Nous invitons le public à nous suivre. Sortie.

Tableau 3 : Le public repasse par le hall. Au plafond sont projetées des images de leur visage filmées en introduction et superposés à des roches. Projections dans l’escalier et espace alcôve. Le public passe à travers l’installation et va s’asseoir. Chris joue de longues nappes étranges. Longue phase d’expérimentation de multi- couches et mise en abyme en exploitant l’architecture et les espaces : escalier, rampe, alcôves.

Tableau 4 : Danse avec un tas de coussins disposé au centre de la salle. Projections sur vitres. Disparition dans un carré de vitres où je me change pour la dernière mutation. Retour jeu avec lescoussins. Mapping nature et fin de la transformation.

Photo spectacle © Mika Michelucci.
Images vidéos : © Les rapporteurs d’image/Tiago Andrade, Paco François, Roxane Petitier.